Pie IX

Le 30 juin 1849, Pie 1X, alors en exil à Gaëte, accepte la suggestion du Général de la Société du Précieux-Sang: étendre la fête du Précieux Sang au monde entier, s'il lui était accordé de retourner à Rome.

Précisément le même jour, veille du premier dimanche de juillet, les révolutionnaires capitulent et les défenseurs du Saint-Siège prennent possession de la ville.

En reconnaissance, Pie IX publie donc le décret proclamant la célébration, par l'univers entier, de la glorieuse fête de notre Rédemption.

 

 

Aurélie Caouette

Aurélie, fille de Joseph Caouette, forgeron, et de Marguerite Olivier naît le 11 juillet 1833, mois consacré au Précieux Sang. N'est-ce pas là une annonce de la grande passion de sa vie?

En 1849, année du décret de la fête du Précieux Sang, la jeune Aurélie est appelée à jouer le rôle de Catherine d'Alexandrie, lors de la distribution des prix au Couvent de la Congrégation de Notre-Dame. Elle éprouve alors une ardeur dévorante pour le Sang du Christ. C'est le point de départ d'une grande oeuvre.

Un ardent désir l'habite: attirer tous les coeurs pour les donner tous à Jésus-Christ. Son entrée dans le Tiers-Ordre dominicain, le 30 août 1854, et son admission dans la Confrérie du Précieux-Sang, le 21 mars 1858 ne suffisent pas à son insatiable besoin de prière et de pénitence.

Grâce à Mgr Sabin Raymond et à l'intervention de Mgr Joseph LaRocque aidé des lumières de Mgr Bourget et encouragé par M. Nercam, pss, une nouvelle Communauté, la première de vie contemplative au Canada, naît à Saint-Hyacinthe.

Le 14 septembre 1861, fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, le désir d'Aurélie se réalise: une nouvelle famille religieuse entre dans l'existence sous l'humble toit de la famille Caouette.

Ses compagnes de la première heure:
Sophie Raymond, Elizabeth Hamilton et Euphrasie Caouette.

 

    Adoratrices du Précieux-Sang :: rel.aps@cgocable.ca :: Tous droits réservés :: Conception