English version
|
|
Samedi, 22 octobre, BIENNALE des MEMBRES ASSOCIÉS |
« Le Sang du Christ répandu est la source de la vie de l’Église. » Benoît XVI
9 H 30 – Ouverture de la journée : mots de bienvenue par M. Léon Hébert, président; explication ou déroulement de la journée par l’animatrice, madame Jacqueline Saint-Laurent; expression de joie de recevoir les Associés et quelques religieuses du Précieux Sang par l’abbé Jacques Lamoureux, le modérateur du groupe des paroisses environnantes.
C’est le moment des conférences ou enseignements par le Père prédicateur : Yvon Samson Trinitaire, chansonnier, guitariste . Il a une méthode personnelle de débuter ses enseignements : il raconte un fait vécu par lui ou un témoignage, il chante parfois avec l’assemblée. Tous sont intéressés; il expose son sujet dans un style contemporain ou humoristique, mais il développe en même temps le thème de la journée : VIVRE ma FOI dans la SOUFFRANCE.
- La souffrance fait partie de toute vie : Jésus à son agonie, saint Paul, les martyrs; il y a aussi les souffrances spirituelles pour nous tourner vers Dieu, augmenter notre foi
- Exemple de Marthe Robin, qui a vécu uniquement de l’Eucharistie durant plusieurs années dans la PAIX et la JOIE Mère Catherine-Aurélie disait : Laisser agir Jésus en nous.
- Pour mieux vivre la souffrance, le VIATIQUE pour préparer le passage vers le ciel, peut guérir les maladies physiques, psychologiques, spirituelles, les scrupules, les obsessions, les dépendances et désarmer le démon muet. Comme remède, Mère Fondatrice contemple le divin crucifié. Le péché, c’est ce qui empêche de vivre librement.
- Lecture du texte des BÉATITUDES, après réflexion, aller dire à un membre de l’assemblée (secrètement) quelle béatitude le caractérise. Qu’est-ce que je voudrais offrir à Jésus comme cadeau ? Qu’est-ce que j’aimerais le plus à lui demander? Autre suggestion : envoyer mon ange gardien porter un message ou aide à quelqu’un que je lui spécifie.
«Je m’abandonne à TOI.» |
GEL,
aps, |
|
INVITATION |
« Le Sang du Christ répandu est la source de la vie de l’Église. » Benoît XVI
À vous chers Parents, fidèles Amis, généreux Bienfaiteurs, dévoués Membres Associés, Bienvenue à notre fête du Cent cinquantième anniversaire de FONDATION.
C’est le 14 septembre 1861, alors que l’Église universelle retentissait du joyeux chant liturgique de l’Exaltation de la Sainte Croix, que l’Église de Saint-Hyacinthe donnait naissance à la première communauté contemplative de notre pays. Une Eucharistie célébrée à la Maison Caouette, suite à la cérémonie de vêture des Fondatrices, marquait la naissance de notre Institut.
Dimanche le 26 juin 2011, Solennité du Corps et du Sang du Christ, nous voulons souligner avec vous ce grand événement de notre Congrégation dans une EUCHARISTIE célébrée à vos intentions par Mgr François Lapierre, p.m.é., à 9 h 30 . Une procession au jardin claustral, accompagnée de silence et de prière, terminera cette célébration. L’adoration eucharistique se poursuivra jusqu’à 17 heures. Pour y disposer nos cœurs, nous vous invitons à la neuvaine préparatoire, soit du 17 au 25 juin inclusivement.
« Pour vous et pour moi », écrivait Mère Catherine-Aurélie, notre Fondatrice, «j’attends tout du Sang divin, et la paix et la joie, et la force et l’amour, et la sainteté ».
Dans la joie de glorifier avec vous le Sang de Jésus, Vos très reconnaissantes, Les Religieuses Adoratrices du Précieux Sang. |
Saint-Hyacinthe,
juin 2011. |
|
Cheminement des MEMBRES ASSOCIÉS |
En 1881, Mère Catherine-Aurélie écrivait : «Voir germer des vocations d’apôtres du Précieux du Précieux-Sang, c’est la réalisation de mon rêve le plus cher.» Ce rêve est devenu réalité depuis déjà plusieurs années. Actuellement, les membres associés comptent trois groupes CEPP, SITIO, SPIRITUALITÉ.
Au début, une période de formation s’avère nécessaire pour apprendre la Règle de Vie des ALPS (Adoratrices et Adorateurs laïques du Précieux Sang) et ainsi s’imprégner du charisme de la communauté qui devient aussi leur charisme.
Les membres des Cercles Eucharistie, PRIÈRE, Partage (CEPP) se rencontrent une fois par mois pour échanger sur un chapitre de la Règle de Vie et sur des commentaires puisés dans diverses disciplines, par exemple, dans l’Écriture Sainte, dans le Catéchisme de l’Église catholique, dans les écrits de Mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang, dans les Pères de l’Église, etc… Nous approfondissons donc les valeurs chrétiennes que chaque baptisé aime à connaître et à vivre. Cette réunion est animée par un membre du groupe SPIRITUALITÉ. Une rencontre mensuelle est prévue aussi avec l’accompagnatrice, une religieuse, dans le but de revoir les textes médités ou des passages moins compris. C’est la préparation au premier engagement.
Les deux années qui suivent donnent aux nouveaux membres l’opportunité d’étudier le texte «SITIO» («J’AI SOIF») rédigé par Mère Catherine-Aurélie dans lequel elle exprime ses sentiments et les motifs pour lesquels elle a fondé sa Congrégation. Ce texte, d’une densité spirituelle extraordinaire, est de nature à inculquer l’esprit de la communauté et son charisme. Le mot «SITIO» «(J’AI SOIF») , prononcé par le Christ sur la croix, est la Parole fondatrice de notre congrégation. Le groupe SITIO partage et s’exprime sur cette parole toujours d’actualité et dite pour nous encore aujourd’hui.
À la suite de ces quatre années, les adoratrices et adorateurs laïques du Précieux Sang qui forment le groupe SPIRITUALITÉ éprouvent le besoin de poursuivre une formation incessante. À cette fin, six rencontres par année sont prévues. Un thème est choisi pour cette période. Chaque réunion commence à la chapelle avec les religieuses pour la célébration de l’office des Vêpres en présence du Saint Sacrement exposé. Ensuite, les membres se rendent à la salle de réunion. À chaque rencontre des feuilles sont distribuées. On y lit un texte biblique et des commentaires sur cette parole, ainsi que des écrits de Mère Catherine-Aurélie. On y ajoute des réflexions, des prières, des chants, des partages, des témoignages.
Ces rencontres aident à grandir dans la foi, à actualiser la Parole de Dieu et à la vivre au quotidien, le regard fixé sur le Christ, notre modèle et notre sauveur. |
Sœur Justine Giard, a.l.p.s.
Accompagnatrice. |
|
|