Titre :
Image de la PIETA
Ce cadre mesurant 64 cm de largeur x 48.50 cm de hauteur, est daté d’avant 1859. Il contient l'authentique image-relique, imprimée en couleur sur papier, qu’on nomme: La PIETA. On y voit représentée la Vierge Marie ayant sur ses genoux le Corps ensanglanté de son Jésus que l’on vient de descendre de la Croix. C’est là qu’il vient d’achever son œuvre de rédemption en faveur du monde entier.
Au témoignage de S. Marie-des-Sept-Douleurs, religieuse de la Présentation de Marie, née Élise Marion de St-Simon de Bagot, une contemporaine de notre vénérée Fondatrice, cette PIETA si chère à Mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang, fut pour elle l'objet d'un fait merveilleux. Son témoignage, ci-après, est daté du 25 novembre 1929:
« Cette image de la PIETA qui ornait la chambre occupée par Mlle Aurélie Caouette au Couvent de la Congrégation Notre-Dame - devenu l'Académie de Lorette sous la direction des Soeurs de la Présentation de Marie depuis 1858 - lui inspirait beaucoup de dévotion. Un jour qu'elle priait devant cette image qui n'était que légèrement ensanglantée, le Sang a jailli en abondance de la tête du Christ, comme on l'y remarque aujourd'hui. Le fait s'est passé vers 1859.»
La vénérable Soeur M.-des-Sept-Douleurs, p.m., croit que notre vénérée Mère Fondatrice a reçu beaucoup d'autres faveurs célestes en priant devant ce tableau, car la dévotion qu'il lui inspirait n'était pas ordinaire. Depuis le séjour de Mlle Caouette dans cette bénie maison, la chambre qu'elle occupait a toujours été nommée la "chambre des révélations". Cette pièce est réservée de nos jours (1929) à la Soeur Directrice de l'Académie de Lorette.
Sur la demande de notre révérende Mère Marie-Réparatrice, (Supérieure au Précieux-Sang), l'image de la PIETA a été bienveillamment cédée à notre Monastère (de Saint-Hyacinthe), le 8 avril 1929, par la T. H. Mère M.-Sainte-Jeanne-de-Valois, Supérieure provinciale des Soeurs de la Présentation de Marie de Saint-Hyacinthe, en échange d'une reproduction à l'huile. (Celle-ci fut peinte par notre Soeur Jeanne-de-Marie, a.p.s. - Héloïse Grenier de St.-Damase, 1875-1940.)
L'IMAGE-RELIQUE a été exposée à la chambre de Mère Fondatrice, devenue son Oratoire le 11 juillet 1983, jusqu'au 25 novembre 1992. Le cadre de la Piéta a maintenant une place d'honneur au petit musée, avec les autres souvenirs de notre regrettée Mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang, décédée le 6 juillet 1905.
Puisse cette PIETA attirer toujours les regards et la protection de Celle qui a si amoureusement contemplé cette douloureuse et précieuse image! - voir Annales de la Communauté en date du 25 nov.1929 et du 25 novembre 1992.- Monastère du Précieux-Sang, Saint-Hyacinthe.
N.B. Le 14 septembre 1961, sur une carte reçue de la Supérieure des Religieuses de la Présentation de Saint- Hyacinthe, nous lisons ce petit mot qui fait référence à cette PIETA: " Votre dévotion nous l'avait réclamée, votre pinceau nous l'a bellement rendue; en ce jour glorieux de votre Centenaire, notre coeur en sacrifice trouve sa joie la meilleure à vous l'offrir encore. - Comme Jésus et Marie, que le Précieux-Sang et la Présentation soient toujours unis."-